Fred et la technique du gyotaku


Article V’la les artiste, 27 mai 2023.

Paris, Marseille, Toulouse, Montpellier… quand on a des parents qui ont la bougeotte, on suit le mouvement. Mais c’est à Paris que la jeune Fred pose ses valises pour y travailler après ses études à Montpellier.
Elle dessine depuis longtemps. Et, un jour, c’est le grand virage. Elle abandonne la capitale et son job pour ouvrir une boutique à Sète. Toutefois, à son grand regret, les horaires du magasin ne lui permettent pas de s’inscrire aux Beaux-Arts.
En 2001, elle rencontre Vivi Navarro et commence à fréquenter ses cours du soir. Durant une dizaine d’année, la peintre et carnettiste formera Fred à la peinture à l’huile.
Depuis, celle qui se définit comme « artisane-créatrice » produit. Des tableaux mais aussi des objets. « Ce qui m’intéresse, ce sont les supports, le bois, le papier, le liège, le tissu » dit-elle. Elle apprend également la technique du gyotaku – cet art japonais consistant à reproduire des empreintes de poissons sur différents supports – pour réaliser, entre autres, des abat-jours.
Fred revendique aimer le côté raffiné de l’art nippon. On connaît ses « Nageuses » peintes sur des journaux tout droit venus du pays du Soleil-Levant. Elle les traite de façon ludique, les faisant s’accompagner de goélands ou de poulpes par exemple.

Dès le 10 juin, on pourra voir son petit « Totem en bois avec nageuse » dans la boutique de vêtements féminins Agatha, 39, Grande-Rue-Mario-Roustan et pour le nocturne de Vla les artistes, le 24 juin, Fred exposera dans l’atelier collectif de peinture et techniques mixtes où elle travaille désormais, sis au 130 de la Grande-Rue-Haute.